La technologie "responsive"

La faculté d'un site web à s'adapter au terminal de lecture c'est à dire l'adaptation du site web aux différents écrans comme les tablettes et les téléphones portables est nommée technologie "responsive" ou "mobile-friendly". Elle permet de concevoir une interface unique auto-adaptable et ainsi évite de créer autant d'interface que de terminaux.

Google utilise certains critères pour évaluer les sites web et leur attribuer un classement sur son moteur de recherche.

Depuis le 21 avril 2015, Google prend en compte cette faculté des sites web à s'adapter aux différents écrans. Ainsi, tous les sites web qui ne sont pas "responsives" sont pénalisés et se voient déclassés par Google.

Voici deux liens très intéressants, une analyse de la part d'un bon développeur qui suit le sujet et la page officielle de Google.

Vous pouvez utiliser le test de compatibilité mobile Google pour vérifier si cette fonctionnalité est présente sur votre propre site web.

En ce qui nous concerne, Vincent s'est formé à cette nouvelle technologie durant une année entière avant cette annonce faite par Google ainsi nous avons pu anticiper ce problème. Aujourd'hui tous nos sites web sont livrés "responsive".

En voici plusieurs exemples, en les explorant avec votre ordinateur (en réduisant la fenêtre), tablette et téléphone portable, vous visualiserez l'adaptation du design:

Nous avons acquis le savoir faire aussi bien pour créer des nouveaux sites web totalement "responsives" mais aussi pour faire évoluer les sites web déjà existants en sites "responsives". De cette manière nous répondons au guide des bonnes pratiques de Google permettant un meilleur référencement.